Le Journal des Départements - Février 2025
- La Rédaction
- 1 févr.
- 1 min de lecture
ACCÈS AUX SOINS SIX DÉPARTEMENTS UNIS POUR LA SANTÉ !

La santé, surtout !
L’année 2025 a commencé comme elle s’est achevée, c’est-à-dire sans budget de l’État. Une situation inédite dont les conséquences s’avèrent d’ores et déjà graves, voire catastrophiques, pour des milliers d’entreprises et de collectivités locales qui naviguent à vue depuis des mois. D’autres gloseront mieux que nous, et plus fort, sur l’impéritie de l’État et de ses dirigeants. Nous préférons tourner les yeux vers celles et ceux qui font sans attendre, ni compter sur les hommes providentiels ou les largesses d’un État surendetté.
Ces hommes et ces femmes d’action, ce sont par exemple les six présidents de Départements de la Région Centre-Val de Loire qui ont décidé d’unir leurs forces sur un certain nombre de thématiques, au premier rang desquelles la santé. Première préoccupation des Français, la question de la santé et de l’accès aux soins nous concerne tous, à tous les âges. Au cœur de la région la plus touchée par la désertification médicale, ces six départements se mobilisent, se battent, innovent, expérimentent, coopèrent pour trouver des solutions adaptées aux besoins immenses du territoire. Un exemple criant des vertus du local et de l’action collective.
Ce numéro spécial, consacré aux six Départements de la Région Centre-Val de Loire, ouvre une séquence qui nous mènera jusqu’aux 2e Assises nationales de l’accès aux soins le 12 juin prochain à Vendôme. Un événement qui réunira de nombreux élus locaux, professionnels de santé, et entreprises, pour prendre à bras-le-corps, collectivement, et sous un prisme territorial, cette question cruciale de l’accès aux soins, et apporter des solutions concrètes.
William Chancerelle, Rédacteur-en-chef
Commentaires